top of page

Groupe LSL annonce ses résultats du Q1 2024

24-05-30

LE GROUPE LSL PHARMA ANNONCE DES REVENUS ET DES MARGES RECORDS
POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2024
  • Revenus records de 4,2 millions de dollars au T1-2024, en hausse de 106 % par rapport au T1-2023

  • Marges brutes ajustées record de 1,6 million de dollars pour T1-2024, en hausse de 141 % par rapport au T1-2023

  • Bénéfices d'exploitation de 0,2 million de dollars pour le T1-2024, comparativement à une perte de 0,3 million de dollars pour le T1-2023

  • BAIIA ajusté de 0,65 million de dollars pour le T1-2024, en hausse de 0,65 million de dollars par rapport au T1-2023

  • 2 placements privés sans intermédiaire réalisés pour un montant de 10,1 millions de dollars

  • Signature d'une entente de principe pour l'acquisition d'un CDMO concurrent basé au Québec

  • Inscription des débentures convertibles à la Bourse de Toronto sous le symbole "LSL.DB".

 

BOUCHERVILLE, QUÉBEC, le 30 mai 2024 - GROUPE LSL PHARMA INC. (TSXV : LSL) (la " Société " ou " LSL Pharma"), une société pharmaceutique intégrée canadienne, a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2024 terminé le 31 mars 2024.


"Au cours du trimestre, LSL Pharma a poursuivi la mise en œuvre de son plan opérationnel et stratégique. Nous avons continué à investir dans nos usines pour profiter de la forte demande pour nos produits et services. Nous avons pris des mesures supplémentaires afin de poursuivre le développement de notre portfolio d’onguents ophtalmiques. Nous avons également conclu un accord en vue de l'acquisition d'un concurrent rentable qui sera intégré à nos activités de fabrication CDMO. Enfin, nous avons complété avec succès une série de transactions financières visant à renforcer et à diminuer nos dettes de notre bilan" a commenté François Roberge, président et chef de la direction.

Commentant les résultats financiers du T1-2024, Luc Mainville, vice-président exécutif et chef de la direction financiére, a déclaré : " Jusqu'à présent en 2024, nos unités d'exploitation ont enregistré des revenus et des marges records. Nous nous attendons à de bons résultats trimestriels à venir, en plus de l'impact positif de l'acquisition à partir de juin 2024."

 

 

Q1-24 - Financier

  • La Société a enregistré des revenus records au T1-2024, soit 4,2 millions de dollars, représentant une augmentation de 106 % par rapport au T1-2023. Comme au T4-2023, les revenus ont continué à être positivement influencés par les fortes ventes de l’onguent ophtalmique Érythromycine sur le marché américain, suite à une pénurie de ce produit. LSL Pharma a réussi à obtenir (par l'intermédiaire de son partenaire américain Fera) une licence temporaire accordée par la FDA pour vendre aux hôpitaux américains notre produit étiqueté au Canada. La licence expire en juin 2024. Au T1-2024, nos activités CDMO ont commencé à tirer parti de l'augmentation de capacité qui a suivi le démégement de l’usine l'année dernière.

  • Les marges brutes record pour le T1-2024 ont totalisé 1,1 million de dollars contre 0,4 million de dollars pour le T1-2023. Tout comme nos revenus, nos marges brutes ont été influencées positivement par les ventes de notre produit Érythromycine aux États-Unis. Les marges ont également été influencées par l'augmentation des niveaux de production dans les deux usines. 

  • Les marges brutes ajustées pour le T1-2024 ont atteint le niveau record de 1,6 million de dollars, soit une augmentation de 141% par rapport au T1-2023. Le pourcentage de la marge brute ajustée a également augmenté, atteignant 39 %, contre 36 % pour le premier trimestre de l'année 2023. 

  • Le BAIIA ajusté pour le T1-2024 a été un bénéfice de 0,65 million de dollars, alors qu'il était nul pour le T1-2023.

  • La perte nette pour le T1-2024 a été de 0,3 million de dollars, ce qui représente une bonne performance par rapport à la perte de 5,4 millions de dollars enregistrée au T1-2023. 

 

Faits marquants du T1-2024


Le 19 mars 2024, la Société a annoncé la clôture d'un placement privé sans intermédiaire pour un montant de 6,4 millions de dollars. Dans le cadre du financement, la Société a émis 16 086 893 unités (les " Unités ") au prix de 0,40 $ l'unité. Chaque Unité est composée d'une action de catégorie A de la Société (une " Action ordinaire ") et d'un bon de souscription d'Action ordinaire (un " Bon de souscription  "). Chaque bon de souscription permet à son détenteur, sous réserve d'ajustements dans certains cas, d'acheter une action ordinaire (une " Action de bon de souscription ") au prix de 0,70 $ pendant une période de 36 mois suivant la clôture du financement. Le financement comprenait 2,7 millions de dollars en espèces, et la conversion de 3,7 millions de dollars de dettes de la Société en Unités.

 

Événements postérieurs au T1-2024


Le 23 avril 2024, LSL Pharma a annoncé l'arrivée de Mme Diane Beaudry et de M. Mario Paradis en tant que nouveaux membres de son conseil d'administration. Mme Diane Beaudry est comptable professionnelle agréée et administratrice agréée par l'Institut des administrateurs de Sociétés, et possède une vaste expérience dans le domaine des finances et des conseils d'administration. M. Mario Paradis est actuellement le chef de la direction financière intérimaire d'EXFO inc. Il a été auparavant vice-président et chef de la direction financière de Neptune Wellness Solutions de 2015 à 2019. Avant 2015, il était vice-président et chef de la direction financière chez Atrium Innovations.


Le 24 avril 2024, le groupe LSL Pharma a annoncé la deuxième et dernière tranche de son financement par placement privé d'Unités sans intermédiaire  pour un montant de 3,8 millions de dollars.


Le 6 mai 2024, la Société a annoncé la signature d'une entente de principe pour l'acquisition d'un CDMO concurrent rentable, privé et basé au Québec, offrant des capacités de fabrication complémentaires et fournissant d'importantes synergies avec ses opérations existantes (la " Cible "). Le prix d'achat de 2,5 millions de dollars, qui sera financé par le produit des placements privés de mars/avril 2024, comprend une usine de fabrication entièrement opérationnelle. La transaction devrait accroître les revenus de LSL Pharma de 15 à 20 % sur une base annuelle. LSL Pharma prévoit de conclure la transaction d'ici la fin du deuxième trimestre de l'année 2024.


Le 22 mai 2024, la Société a annoncé que les débentures convertibles, émises dans le cadre d'un placement privé avec courtier de 3,3 millions de dollars réalisé par tranches le 1er novembre 2023 et le 8 décembre 2023, avaient été approuvées pour inscription à la cote de la TSXV sous le symbole " LSL.DB " et ont commencé à être négociées le 24 mai 2024. Les débentures, qui peuvent être rachetées par la Société, viennent à échéance le 31 octobre 2028 (la " date d'échéance ") et portent intérêt au taux de 11 % par année. Pour plus de détails, veuillez consulter l'acte relatif aux débentures daté du 1er novembre 2023, disponible sous le profil d'émetteur de LSL Pharma sur le site www.sedarplus.ca.

 

États financiers et rapport de gestion

Les états financiers et le rapport de gestion de Groupe LSL Pharma pour le premier trimestre de l'exercice 2024 sont disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca et sur le site web de la Société au www.groupelslpharma.com.

 

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs tels que définis par la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l'utilisation d'une terminologie prospective telle que « peut », « sera », « s'attendre », « avoir l'intention », « estimer », « continuer » ou une terminologie similaire. Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d'hypothèses et sont soumis à divers risques et incertitudes connus et inconnus, dont beaucoup échappent à la capacité de la Société à les contrôler ou à les prévoir, et qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les performances réels diffèrent matériellement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, ceux identifiés dans les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières, tels que les évolutions législatives ou réglementaires, l'intensification de la concurrence, les changements technologiques et la conjoncture économique générale. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent document doivent être lus conjointement avec ces documents.


Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les événements mentionnés dans les énoncés prospectifs se produiront, et si l'un d'eux se produit, les résultats, les performances ou les réalisations réels de la Société peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont valables uniquement à la date du présent communiqué de presse. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.


À PROPOS DE GROUPE LSL PHARMA INC.

Groupe LSL Pharma Inc. est une société pharmaceutique canadienne intégrée spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques ophtalmiques stériles de haute qualité, ainsi que de produits de santé naturels sous forme solide. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web suivant : www.groupelslpharma.com.


La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

 

CONTACT :

 

François Roberge,                                          Luc Mainville

Président et directeur général                     V.-p. exécutif & chef de la direction financière

Téléphone : (514) 664-7700                            (514) 664-7700 poste 301

Courriel : investors@groupelslpharma.com   E-mail : lmainville@groupelslpharma.com

 

bottom of page