top of page

Groupe LSL Pharma annonce ses résultats financiers du Q3-24

24-11-25

LE GROUPE LSL PHARMA ANNONCE D’EXCELLENTS RÉSULTATS POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2024 ET UN FINANCEMENT DE 2,4 MILLIONS $
POUR SOUTENIR SES INITIATIVES DE CROISSANCE
  • Revenus de 4,0 millions $, en hausse de 60 % par rapport au T3-23

  • Marge brute ajustée de 1,5 million $, en hausse de 90 % par rapport au T3-23

  • Bénéfice d'exploitation de 0,1 million $ contre une perte d'exploitation de 0,3 million $ au T3-23

  • BAIIA ajusté de 0,5 million $, en hausse de 0,4 million $ par rapport au T3-23

  • Pour la période de neuf mois de l’exercice 2024, perte nette en baisse de 84% par rapport à l'année dernière

  • Financement de 2,4 millions $ afin de poursuivre les initiatives de croissance en cours

  • Capacité de production doublée pour Steri-Med Pharma

  • Obtention de nouvelles commandes de clients internationaux pour un montant de 1,4 million $


BOUCHERVILLE, QUÉBEC, le 25 novembre 2024 - GROUPE LSL PHARMA INC. (TSXV : LSL) (la " Société " ou " LSL Pharma "), société pharmaceutique canadienne intégrée, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d’exploitation pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2024.


"Au cours du T3-24, nous avons vu nos trois sites de production contribuer à nos résultats d'exploitation, Virage Santé contribuant pour son premier trimestre complet à la performance globale du Groupe. Nous avons également complété l’augmentation de la capacité de production de Steri-Med Pharma et de Laboratoire LSL avec l'ajout de nouveaux équipements et de nouveaux services, et nous sommes impatients de commencer l'installation et la validation de notre deuxième ligne de production d’onguents stériles chez Steri-Med Pharma en début d’année 2025", a commenté François Roberge, président et chef de la direction de LSL Pharma. "La série de transactions financières réalisées depuis la fin du deuxième trimestre a contribué à renforcer notre bilan et à fournir les liquidités nécessaires pour soutenir nos initiatives de croissance", a ajouté M. Roberge.


Commentant les résultats financiers du T3-24 et des neuf premiers mois de 2024, Luc Mainville, vice-président exécutif et chef des finances, a déclaré : " Au cours du troisième trimestre, nous avons continué à enregistrer d’excellents revenus et marges, contribuant ainsi à un troisième trimestre consécutif de bénéfices d'exploitation. Nous avons réussi à réduire notre perte nette de 84 % depuis le début de l'année par rapport à la même période l'an dernier et nous maintenons notre objectif corporatif d'atteindre la profitabilité d'ici la fin de l'année ".


Faits saillants financiers


  • La Société a réalisé un chiffre d'affaires de 4,0 millions $ au T3-24, soit une augmentation de 60 % par rapport au T3-23. Malgré la forte croissance de l’année par rapport à l’année précédente, les revenus du trimestre ont été affectés par l’arrêt de production estival de nos trois usines de fabrication, et par la demande plus faible de la part de nos clients pharmaceutiques qui ont tendance à réduire leurs habitudes d'achat pendant les mois d'été. Virage Santé, acquise vers la fin du deuxième trimestre, a contribué à un trimestre complet au cours du T3-24. Pour les neuf premiers mois de 2024, les revenus s’élevaient à 12,4 millions $, en hausse de 5,8 millions $ ou 88 % par rapport à la même période de 2023. Laboratoire LSL a terminé l'installation d'équipements de production supplémentaires au cours du trimestre afin de tirer pleinement parti de la capacité de production accrue créée par la relocalisation de l'usine en 2023. Steri-Med Pharma a également profité de l’augmentation de sa capacité de production afin de plus que doubler la capacité de production d’unités par rapport aux niveaux atteints au cours de l'année précédente. Les performances futures des sites de Laboratoire LSL et de Steri-Med devraient également refléter cette augmentation de capacité de production. 

  • La marge brute ajustée pour le T3-24 s'élevait à 1,5 million $, soit une augmentation de 90 % par rapport au T3-23. La marge brute ajustée s'élevait à 4,9 millions $ pour la période de neuf mois de 2024, contre 2,6 millions $ pour la même période de 2023, soit une augmentation de 92 %.

  • Au T3-2024, LSL Pharma a généré des bénéfices d'exploitation pour un troisième trimestre consécutif, soit 0,1 million $, comparativement à une perte d'exploitation de 0,3 million $ l'an dernier, malgré des marges plus faibles causées par le ralentissement de la période estivale. La Société a enregistré un bénéfice d'exploitation de 0,5 million $ pour la période de neuf mois de 2024, contre une perte d'exploitation de 1,3 million $ pour la même période de 2023, soit une amélioration de 1,8 million $. 

  • La perte nette pour le T3-24 a diminué de 49%, soit 0,4 million $ par rapport à 0,8 million $ au T3-23.  Pour la période de neuf mois de 2024, la perte nette a été de 1,2 million $, en baisse de 6,0 millions $ par rapport à la même période de 2023, soit une amélioration de 84 %. La perte nette de l'exercice 2024 a diminué par rapport à celle de l'exercice précédent, car la Société a enregistré de meilleurs résultats d’exploitation tout en contrôlant ses frais financiers et en limitant les coûts des rémunérations à base d’actions.

  • La Société a réalisé un BAIIA de 0,5 million $, contre 0,1 million $ pour le T3-23, soit une augmentation de 0,4 million $. Pour la période de neuf mois de 2024, le BAIIA ajusté a été de 1,6 million $, contre une perte de 0,2 million $ pour la même période de 2023, soit une amélioration de 1,8 million $. Notre BAIIA ajusté à ce jour pour 2024 démontre l'amélioration de notre performance financière, car nous continuons à tirer parti de notre capacité de production accrue tout en contrôlant nos dépenses.

 

Faits marquants de l’entreprise


  • Le 15 juillet 2024, la Société a annoncé la clôture de la deuxième tranche du financement de juin 2024 pour un montant de 960 000 $ et a émis 2 400 000 Unités au prix de 0,40 $ par unité. Chaque Unité est composée d'une (1) action ordinaire de catégorie A de la Société (une " Action ordinaire ") et d'un (1) bon de souscription d'Action ordinaire (un " Bon de souscription "). Chaque bon de souscription permet à son détenteur, sous réserve d'ajustements dans certains cas, d'acheter une (1) action ordinaire (une " action de bon de souscription ") au prix de 0,70 $ pour une période de 24 mois suivant la clôture du financement.

  • La Société a encouru 15 000 $ d'honoraires d'intermédiation en lien avec la deuxième tranche et a émis 36 500 bons de souscription d’intermédiation au prix de 0,70 $ l'unité avec un terme de 18 mois. Parallèlement à la deuxième tranche, la Société a également converti certaines dettes représentant 560 000 $ en émettant 1 400 206 Unités de 2024 au prix de 0,40 $ l'unité. La conversion de la dette comprenait des billets à long terme pour 400 000 $ plus 10 000 $ d'intérêts courus et une débenture garantie pour 150 000 $. La Société a utilisé une partie du produit du financement pour rembourser des débentures garanties totalisant 500 000 $.

  • Le 18 septembre 2024, la Société a obtenu un prêt de 1,4 million $ de Desjardins La Chaudière. Le prêt est remboursable sur 15 ans, porte intérêt au taux préférentiel + 0,45 %, ne comporte aucune clause restrictive et est garanti par l'immeuble de Virage Santé.

  • Le 25 septembre 2024, la Société a octroyé un total de 465 270 options d'achat d'actions à certains dirigeants et administrateurs conformément au régime de rémunération incitative à long terme de la Société. Les options d'achat d'actions octroyées pourront être exercées à un prix d'exercice de 0,45 $ par action ordinaire de catégorie A, seront acquises sur une période de trois ans et auront une durée de 10 ans.

  • Le 26 septembre 2024, la Société a annoncé un changement de vérificateurs, Audacie Inc. (anciennement Guimond Lavallée Inc.) remplaçant KPMG LLP. Le changement est effectif depuis le 25 septembre 2024.


Événements postérieurs à la date de clôture


  • Le 6 novembre 2024, la Société a annoncé avoir obtenu 1,4 million $ de nouvelles commandes de clients internationaux, et avoir achevé la phase initiale d’augmentation de la capacité de production de son usine Steri-Med Pharma. Cette augmentation a contribué à plus que doubler la capacité de production de l'usine par rapport à 2023, et a permis à Steri-Med d’obtenir de nouveaux contrats internationaux pour ses produits existants. La deuxième phase d’augmentation de la capacité de production comprendra l'installation d'une nouvelle ligne de production d’onguents stériles entièrement automatisée (la "deuxième ligne"). La deuxième ligne devrait être livrée au cours du premier trimestre 2025 et être opérationnelle en début 2026. Une fois opérationnelle, la seconde ligne devrait permettre de multiplier par cinq la capacité de production de Steri-Med par rapport à la capacité de production actuelle de 1,2 million d'unités, ainsi que de libérer de la capacité pour soutenir le développement de son pipeline de premiers produits génériques à être mis sur le marché par Steri-Med.

  • Le 19 novembre 2024, la Société a obtenu 1 million $ à des fins de fonds de roulement en émettant un billet à payer échéant le 1er juillet 2026 (le " billet "). Le billet n'est pas garanti et porte intérêt à un taux de 13 % par an.


États financiers et rapport de gestion


Les états financiers et le rapport de gestion de Groupe LSL Pharma pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 sont disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca et sur le site web de la Société.


Mise en garde concernant les énoncés prospectifs


Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs tels que définis par la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l'utilisation d'une terminologie prospective telle que « peut », « sera », « s'attendre », « avoir l'intention », « estimer », « continuer » ou une terminologie similaire. Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d'hypothèses et sont soumis à divers risques et incertitudes connus et inconnus, dont beaucoup échappent à la capacité de la Société à les contrôler ou à les prévoir, et qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les performances réels diffèrent matériellement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, ceux identifiés dans les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières, tels que les évolutions législatives ou réglementaires, l'intensification de la concurrence, les changements technologiques et la conjoncture économique générale. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent document doivent être lus conjointement avec ces documents.


Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les événements mentionnés dans les énoncés prospectifs se produiront, et si l'un d'eux se produit, les résultats, les performances ou les réalisations réels de la Société peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont valables uniquement à la date du présent communiqué de presse. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'ont pas examiné le présent communiqué et n'acceptent aucune responsabilité quant à sa pertinence ou à son exactitude.


À propos de Groupe LSL Pharma inc.


Le Groupe LSL Pharma inc. est une société pharmaceutique canadienne intégrée qui se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques ophtalmiques stériles de haute qualité, ainsi que de produits de santé naturels sous forme solide et liquide. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site web au www.groupelslpharma.com.


CONTACT


François Roberge

Président et chef de la direction

(514) 664-7700

Courriel : Investors@groupelslpharma.com

 

Ou

 

Luc Mainville

Vice-président exécutif et chef des finances

(514) 664-7700 ext:301

Courriel : lmainville@groupelslpharma.com

 

bottom of page